Crêpe ou Galette ?

Crêpe ou Galette ?

En Bretagne, il est parfois difficile pour deux bretons de tomber d’accord sur l’appellation crêpe/galette, au même titre que la guerre entre pain au chocolat et chocolatine.

-Pour l’un crêpe c’est forcément sucré, et galette c’est salé.

-Pour l’autre, crêpe salée ou sucrée, ce qui change c’est la farine (froment ou sarrasin), et la galette c’est juste une crêpe plus épaisse (sucrée ou salée).

Qui a raison ?

Il est vrai, que dans la majorité des crêperies du monde, la crêpe est sucrée et la galette est salée.

Mais pour être objectif, il faut remonter aux origines. L’Histoire situe l’apparition de la crêpe au néolithique, bien avant J.-C.
Dans plusieurs endroits du Monde, les hommes réalisent des sortes de galettes épaisses à l’aide de pâte obtenue par un mélange d’eau et de céréales écrasées.

La crêpe bretonne naît au XIIIème siècle, grâce à la culture du sarrasin  (rapporté d’Asie par les croisades). Cette céréale, moulue et mélangée à de l’eau, donne une pâte fluide de blé noir. Cette dernière est facile à étaler et permet donc de réaliser de fine couches. Plus tard, la farine de blé noir est remplacée par de la farine blanche, mélangée à des œufs et du lait, pour donner la crêpe de froment (sucrée).

Oui, très bien, mais où est le problème crêpe/galette ?

Basse-Bretagne VS Haute-Bretagne

La Bretagne se divise grossièrement en deux : -le pays Gallo ou Haute Bretagne, -le pays Breton ou Basse Bretagne.

Nous comprenons mieux le dilemme concernant la recette salée :

-Jordan, de Rennes donc Gallo, mange des galettes complètes et des crêpes au chocolat;

-Eva, de Gourin donc Breton, mange des crêpes de blé noir salées et des crêpes de froment sucrées.

En pays Gallo, la galette de sarrasin est préparé à base d’eau, de lait, de farine de blé noir et de sel. Elle est épaisse et bien cuite d’un côté.

En pays Breton, la crêpe de sarrasin est préparé sans lait, très fine, cuite sur les deux faces. Elle est parfois « kraz »(=cassante comme une crêpe dentelle).

Sur le billig (=plaque en fonte épaisse), la différence entre la galette et la crêpe est bien une question d’épaisseur !

#Vava 😉

Cet article a 1 commentaire